• HISTOIRE DE LA PAROLE VIVANTE

     Le 8 octobre 1987 s’est tenu une rencontre de prières, sur l’avenue manianga n° 1 bis au salon de la famille de Papa LUHATA Henri dans le  quartier Camp Munganga, sous initiative de trois jeunes hommes (Elie ILUNGA,Roland DALO et Remy DJUNGA) récemment convertis en christ. Celle-ci avait réunit  8 personnes dont les sœurs Claudette PELENGE, et Godélive AMATO, Maman LUHATA Cécile, les frères KIPELA MONDO, king’s KATULAMU, et les trois initiateurs cités ci-haut. Cette première réunion avait déclenché  un mouvement dans le quartier Camp Munganga parmi les jeunes sous le nom de J.E.C. (Jeunesse Engagée pour Christ). Les initiateurs fréquentant l’église de la borne ont fait de cette œuvre un moyen d’attirer plusieurs jeunes à christ et à l’église de la borne.

     

    La JEC évoluait au départ sans le contrôle d’une quelconque église. Suite aux menaces de l’Etat Zaïrois à l’époque contre les regroupements religieux indépendants, la JEC était devenu une cellule de l’église de la Borne par l’intervention du frère VEYI, encadreur principal des jeunes à la Borne, auprès du pasteur Jacques Vernaud, responsable de l’église. Cette cellule JEC  s’est par la suite agrandie au point d’attirer plusieurs jeunes venant de Macampagne. Le 2 Février 1992, la JEC avait tenu à Macampagne sur Lusuasua  n°4 un Concert Evangélique pour lancer la JEC Macampagne. Plutard  la Borne voulant mettre de l’ordre avec ses cellules amènera la JEC à devenir GEO (Groupe Evangélique de lOzone) pour ouvrir l’œuvre à tous les âges et non seulement les jeunes comme son nom l’indiquait.

     

    Le pasteur Remy DJUNGA, un des initiateurs de la JEC ayant le fardeau de voir le GEO devenir une église pour mieux se positionner et s’exprimer à l’Ozone ; il a entrepris plusieurs démarches auprès des encadreurs de GEO pour ce projet. Après plusieurs tentatives, un accord avait été levé pour que GEO devienne une église.

     

    Après cet accord avec le GEO,le comité de l’église était saisi par le Pasteur Rémy DJUNGA,ayant fini son stage pastoral à l’extension de la Borne à Limete « La Parole de Vie », pour ce projet d’une nouvelle extension de la Borne à l’Ozone. Après l’avis favorable du comité des anciens de la Borne,une campagne d’évangélisation de trois jours soit du Jeudi 21 au Samedi 23 Mars 2002 a été organisée sur l’avenue Escorte n°6 sous la direction de la DEV(Département de l’Evangélisation de la Borne).

    C’est ainsi que 
    le Dimanche 24 Mars 2002, le Pasteur Marcel BOMBOKO au nom du Pasteur Jacques André VERNAUD et du comité de la Borne a procédé à l’implantation de la nouvelle extension de la Borne nommée le Centre Evangélique « La Parole Vivante » en établissant le Pasteur Rémy DJUNGA comme son Pasteur. Et c’est depuis le mois de Juillet 2005 que l’église de la Borne a accordé à la Parole Vivante son autonomie ratifiée par la CADC le 13 Novembre 2005.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hans mulende
    Lundi 6 Décembre 2010 à 22:27

     Bonjour Pasteur. Nous avons eu la grace de visiter le site de l'eglise et vous encourageons pour le travail que vous faites.Saluez mama Doudou.Que Dieu nous garde.


    ps:Si vous disposez des coordonnees du Pasteur Shito vous pouvez me les passer.


    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :